Description

 Description.

Calopsittes

 

(Nymphicus hollandicus)

 

C''est la seconde espèce de perruche domestique.

Découverte au début du XIX ème siècle, la perruche callopsitte arriva en Europe vers 1830.  Ce sont des oiseaux très calmes, qui peuvent cohabiter avec de nombreuses espèces.

Apprivoisée elle est très affectueuse et joueuse, elle aime imiter les bruits ou répéter quelques mots.

 

Un peu plus grande que sa "cousine" avec ses 30 cm, elle aussi suscite un engouement international en raison des nombreuses mutations de couleurs produites en élevage. C''est un oiseau facile à vivre que l''on peut garder en cage ou en volière. Il est possible d''élever plusieurs couples ensemble à condition de respecter l''équité entre mâles et femelles. Toutefois, un sujet seul, de préférence jeune et de sexe mâle, pourra devenir un agréable compagnon. Il pourra même parfois imiter la parole en prononçant quelques mots. La calopsitte est unes des seules perruches au monde à posséder une huppe érectile, ce qui la fait ressembler à un petit perroquet. Elle peut vivre une bonne quinzaine d''annés


Description physique

Les calopsittes ont un plumage d’un gris tendre. Les plumes du dessus de la queue sont argentées. Et celles du dessous sont gris foncé. Les plumes blanches de conjugaison des ailes se voient quand elles sont déployées. La gorge, les joues et le front sont d’un beau jaune citron. Près de l’oreille, par dessus ce « masque » jaune, juste en dessous de l’œil noir, brille la tache orange de la joue. Les plumes de la huppe jaillissent en haut du masque. La huppe de la perruche calopsittes est beaucoup plus fine que celle du cacatoès. 

L’élevage des perruches calopsittes a produit de nouveaux coloris qu’ils seraient difficiles de reprendre ici. Cependant, parmi les plus répandus :
* Les albinos : elles ont des plumes blanches, un masque jaune et ont conservé la tache orange. Les plumes du dessous de la queue sont jaunes pâles chez le mâle, jaunes vifs chez la femelle. Les deux sexes ont les yeux rouges.
* Les perruches jaunes : elles ont un plumage blanc, régulièrement teinté d’un jaune délicat et les yeux normalement rouges mais parfois aussi noirs.
* Les tachetés : leur plumage est parsemé de taches blanches irrégulières.
* Les écaillées : le corps et les ailes sont couverts de plumes bordées de blanc et de gris foncé.
* Les perruches à tête blanche : elles ont un plumage gris traditionnel mais sans le masque jaune ni la tache rougeâtre sur la joue
* Perroquet au plumage blanc et à la huppe érectile jaune : ses yeux foncés sont entourés d’une zone bleutée. Son bec est noir et ses pattes grises.

 

Élevage

La Calopsitte est un oiseau gracieux et paisible, très sociable et fort peu territorial. Seul le mâle chante. Oiseau résistant au froid, aime la pluie. Volière : 2 x 1x 2m de haut avec abri (c'est un minimum) qui peut être plantée car la calopsitte n'est pas destructrice. Facilement  apprivoisable lorsqu'elle est acquise jeune.
Vermifuger  2 fois par an, au printemps et à l'automne.

 

Taille
30 à 35 cm

Durée de vie
Quinze à vingt ans

Poids  
80 à 100 Grammes


Sexage


 Les mâles ont un coloris facial plus lumineux. Les femelles ont un coloris facial plus mate, et ont une série de plumes rayées sous la queue. Cette méthode de sexage n’est pas sans rencontrer d’erreur et n’est valable qu’après la 1ère mue (vers 9 mois environ)

 

Reproduction

Très prolifique. Limiter le nombre de pontes à 2 par an et attendre que les oiseaux aient 18 mois si possible.
Nichoir vertical de 25x25x 35 à 40cm de haut, trou d'entrée de 6 à 7cm de diamètre. Disposer un grillage à l'intérieur pour aider les oisillons à sortir du nid. Garnir le fond de 4 cm de tourbe et de copeaux de bois.
Ponte de 4 à 7 œufs, incubation d'une vingtaine de jours. Le mâle couve le jour et la femelle la nuit.
Les jeunes quittent le nid après 5 à 6 semaines et sont encore nourris par les parents pendant environ 15 jours. Le baguage se fait vers le dixième jour (diamètre : 5,5mm). 
 

Origine
 

 La perruche Calopsitte est originaire d'Australie centrale. Elle fréquente les zones arides et semi arides et apprécie la proximité des points d'eau

 Comportement

Douée d’un caractère très agréable et enjoué la perruche Calopsitte est un excellent compagnon facile à
vivre qui s’attache très facilement à son maître. Elle est douée pour reproduire les sifflements et peut facilement apprendre de petits airs. Elle est relativement calme avec parfois des cris stridents surtout si d’autres oiseaux cohabitent.
Contrairement aux perruches ondulées, la calopsitte ne se baigne pas. Elle se contente de tremper ses pattes dans une écuelle d'eau mais c'est tout. Elle ne se trempera pas le corps entier comme les autres oiseaux dans les baignoires.
Lorsqu'il fait chaud, vous pouvez lui vaporiser de l'eau tiède sur le corps mais à distance raisonnable pour ne pas lui faire mal. Les perruches calopsittes adorent quand on les vaporise : elles soulèvent leurs ailes pour qu'on leur envoie de l'eau dessous, elles pourront ensuite se faire les plumes. Vous pouvez le faire sur les perruches ondulées aussi mais leur besoin est moindre que pour les calopsittes, car elles se baignent entières.
Il ne faut pas le faire à l'approche de la nuit, car elles n'auront pas le temps de sécher et risquent de prendre froid.

 Alimentation
Son alimentation de base est un mélange «  spéciale grandes perruches ».
- Une a deux fois pas semaine on pourra lui proposer dans une gamelle à part, des fruits et légumes frais (pomme, carotte, courgette, kiwi, fraise, cerise, mandarine, raisin, pêche, ananas
- Une a deux fois pas semaine on pourra lui proposer dans une gamelle à part, des fruits et légumes frais (pomme, carotte, courgette, kiwi, fraise, cerise, mandarine, raisin, pêche, ananas, framboise, poire, mûre, mangue, figue, banane, orange, prune, radi, concombre, poivron, betterave rouge, navet, aubergine, céleri, pois, maïs, salade non traité, épinard, pissenlit, cresson, oseille) .
- Un os de seiche sera à dispositon permanente.

- On pourra également donner 1 ou 2 branches de millet en grappe par semaine.
De temps en temps on sevira une pâtée à base de
-   Céréales  (semoule ou pates ou riz, pain dur)
 - Des fruits et des légumes frais.
- De la pâtée grasse (du commerce) ou 1œuf dur ou les deux.

- Des vitamines spéciales oiseaux (achetés en animalerie ou en pharmacie vétérinaire)seront distribuées régulièrement.
- Changez l’eau tous les jours

 

 

 

 

 

 

 


 
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :